optimisation seo

Optimisation SEO pour un positionnement dans les moteurs de recherche

Rate this post

Il est désormais incontournable pour toute entreprise d’être présente sur le web via un site internet. Cependant cela ne suffit pas. Il faut faire une optimisation SEO du site. Vous devez vous assurer que votre site est facilement accessible par les moteurs de recherche, en particulier le plus populaire d’entre eux, Google. Être accessible sur Google c’est accroître sa visibilité et attirer du trafic qualifié sur son site web. Cette exigence est d’autant plus cruciale étant donné que la majorité des expériences en ligne débutent par une recherche sur un moteur de recherche. Il est estimé à environ 68% le nombre des transactions en ligne qui commence par une recherche. Pour répondre à cet impératif, il est impératif de mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, tout en ayant une maîtrise approfondie des leviers d’optimisation SEO pertinents. La stratégie SEO doit être définie en prenant en compte votre secteur d’activité et la cible visée. Dans cet article, nous exposons de manière exhaustive les fondamentaux de l’optimisation de sites web, indispensables pour positionner de manière optimale les pages d’un site dans les résultats de recherche Google.

Comment fonctionne Google ?

Afin de mettre en place une stratégie d’optimisation SEO de qualité, il est impératif de comprendre comment fonctionne Google. Il est nécessaire de bien appréhender la manière dont l’algorithme du moteur de recherche sélectionne les pages qui seront affichées dans les résultats. Google s’est engagé à organiser l’information pour la rendre accessible à tous, mais pas n’importe quelle information. Depuis ses différentes mises à jour Google privilégie et met en avant uniquement les contenus les plus pertinents pour les internautes et susceptibles de leur apporter une valeur ajoutée.

En effet, aujourd’hui, la pertinence et la qualité sont les deux critères utilisés par Google pour évaluer la fiabilité des contenus. Ces éléments sont au cœur de l’optimisation SEO. En privilégiant les contenus de qualité, il fournit les réponses les mieux adaptées aux besoins des internautes qu’ils proviennent d’un trafic organique (référencement naturel) ou payant (SEA).

fonctionnement de google

Ainsi, pour atteindre cet objectif, Google utilise des robots d’exploration, également appelés « robots crawlers », qui parcourent le web et indexent les pages nouvellement apparues ainsi que les pages existantes à la recherche de contenus actualisés ou modifiés. Les pages ainsi indexées sont ensuite classées selon plusieurs critères avant d’être positionnées dans la SERP, la page de résultats. Leur positionnement dépend principalement de leur Ranking, c’est-à-dire de leur positionnement relatif en termes de pertinence et de qualité par rapport aux autres pages indexées pour une requête donnée.

Quel est le processus  d’affichage d’une page dans Google ?

Pour que le site d’une entreprise soit présent dans les résultats de recherche de Google, trois étapes cruciales doivent être franchies :

Le crawl des pages du site

Google fait un crawl de votre site afin d’explorer les pages de votre site. Il est donc nécessaire de permettre aux robots de Google de parcourir les pages du site, afin de collecter les contenus pertinents à partir d’une analyse axée sur la pertinence. 

L’indexation

Les informations recueillies sont ensuite indexées dans une archive centrale. Il s’agit de l’indexation qui est le processus d’enregistrement des information classées par niveau de pertinence dans sa base de données.

Le positionnement

Après l’indexation, Google passe au positionnement des pages du site web en fonction des mots-clés ou des requêtes tapées par les utilisateurs. Selon la pertinence des pages aux yeux de Google,  elles  apparaîtront en haut des résultats de recherche, et ainsi généreront du trafic qualifié.

Remarque : La pertinence des pages joue un rôle crucial dans le positionnement de celles-ci dans les résultats de recherche de Google. Plus une page est considérée comme pertinente par rapport à une requête donnée, plus elle a de chances d’être classée en haut des résultats de recherche, ce qui est essentiel pour générer du trafic et maximiser la visibilité en ligne. C’est pourquoi il faut au préalable rendre son site visible au yeux de Google

Pourquoi est-il important de faire de l’optimisation SEO ?

optimisation de contenu SEO

Pour mieux appréhender l’importance de l’optimisation SEO, il est primordial de prendre en compte deux éléments clés :

Tout d’abord, la position d’une page dans la SERP est directement liée à son taux de clics (CTR). En effet, selon les statistiques, le premier résultat organique bénéficie d’un CTR d’environ 27% de l’ensemble des clics générés par la SERP. Ensuite, il convient de souligner que seuls les dix premiers résultats ont une réelle visibilité. Ils correspondent à la première page des moteurs de recherches telle qu’elle est affichée sur un ordinateur de bureau. 

D’ailleurs, la majorité des internautes ne consultent pas les pages suivantes, et moins de 1% d’entre eux cliquent sur un résultat de la deuxième page.

Il est important de faire de l’optimisation SEO pour permettre à Google de consulter les pages de votre site internet afin de les intégrer à son index et les positionner plus haut dans les premiers résultats des moteurs de recherche (SERP) en fonction de leur pertinence. 

Quelles sont les bases de l’optimisation SEO ?

Pour le référencement naturel d’un site web, il est essentiel de se concentrer sur les trois fondements de l’optimisation SEO :

  • le contenu (on-page), 
  • la technique, et 
  • la popularité (off-page). 

Interagir sur ces différentes composantes du SEO, vous assurez à votre site internet un bon positionnement sur des mots clés stratégiques pour une bonne visibilité en ligne. Voyons ces différentes composantes à la loupe :

Le contenu SEO

Le contenu en SEO désigne l’ensemble des actions visant à améliorer la visibilité des pages du site web. On parle également d’optimisation « on-page », en opposition à l’optimisation « off-page » qui concerne la notoriété et l’autorité du site sur Internet. Cette notion de contenu en SEO prend en compte plusieurs leviers de référencement, tous aussi cruciaux les uns que les autres :

  • L’utilisation des balises HTML : elles permettent de rendre accessible les pages aux robots d’exploration. En effet, ces balises (title, meta description, Hn…) sont analysées par les robots afin de comprendre le contenu et d’évaluer sa pertinence par rapport aux requêtes des internautes. Cette pertinence bien évidemment dépend des mots-clés utilisés, ainsi que de la qualité globale du contenu.
recherche de mots clés
  • La sélection des mots-clés stratégiques au secteur d’activité de l’entreprise à travailler sur la page. En fonction des requêtes utilisées par notre cible, il faut mettre en place un ensemble de mots clés stratégiques qui seront travaillés sur nos différentes landing pages.  En fonction du mot clé principal à travailler, il faudra trouver des mots clés secondaires de sorte à créer  autour de celui-ci un champ sémantique qui aide à donner une réponse à l’intention de  requête de l’internaute. 
  • La création d’un contenu pertinent et utile pour les utilisateurs. Avec le temps, et grâce à ses évolutions algorithmiques, Google valorise de plus en plus la qualité des contenus. Il s’intéresse également au comportement des utilisateurs qui les consultent, en fonction de leur satisfaction ou non (plusieurs indicateurs, tels que le taux de rebond ou le temps total passé sur le site, permettent d’analyser ce comportement et d’en tirer des conclusions).
  • L’optimisation SEO des contenus multimédias, tels que les images et les vidéos. Ces contenus revêtent une importance primordiale, notamment parce que les internautes recherchent souvent des visuels et des vidéos sur Google.

L’optimisation technique en seo

La dimension technique de l’optimisation SEO s’inscrit également dans une approche « on-page », ciblant spécifiquement les leviers techniques visant à améliorer l’expérience utilisateur et à faciliter le travail de crawl et d’indexation des robots des moteurs de recherche. Les principaux leviers techniques peuvent être identifiés comme suit:

  • L’optimisation de l’architecture du site web, visant à simplifier la navigation des visiteurs en limitant le nombre de niveaux hiérarchiques de l’arborescence et en favorisant un accès rapide à chaque page en quelques clics.
  • L’amélioration du temps de chargement des pages et de leur contenu. Un site internet avec un temps de chargement rapide envoie un bon signal à Google. Il permet aussi d’éviter d’avoir sur son site internet, un taux de rebond élevé.  Pour ce faire, il faut jouer sur la qualité du code et alléger les éléments les plus lourds, tels que les images.
  • La prise en compte de la compatibilité mobile, garantissant la visibilité des pages et de leur contenu sur les différents devises quelque soit la taille de l’écran (mobile, desktop et tablette). Il est indéniable de s’assurer que votre site est responsive design c’est à dire s’affiche correctement sur différents écrans. Cependant l’algorithme mobile first de Google impose aux concepteurs de site web de privilégier la version mobile qui est un critère important dans le référencement d’un site web.
  • La vérification des points techniques passe par la configuration d’un fichier robots.txt. Ce fichier permet de donner des indications précises aux robots de Google sur les Urls ou pages à indexer ou non. Bien configuré, le robots.txt permet d’éviter le crawl des Urls à paramètres. C’est pourquoi avant sa mise en place il faut arbitrer selon la typologie des pages celles qui n’ont pas nécessaire pour le SEO.

La création et l’envoi d’un fichier sitemap via la search console pour indiquer aux robots de Google les Urls importante de votre site web. La mise en place de du fichier sitemap et du robots.txt vous évite de dépenser gratuitement votre budget crawl.

  • La gestion du maillage interne, visant à relier de manière cohérente un maximum de pages entre elles, pour faciliter le crawl des robots et optimiser la navigation des visiteurs, tout en augmentant le temps qu’ils passent sur le site.
  • Le renforcement de la sécurité du site internet par l’adoption du protocole HTTPS qui envoie un signal positif aux internautes qui les préfèrent. Par contre un site non sécurisé c’est à dire en HTTP envoie un signale plutôt négatif aux internautes qui par précautions évite ce genre de site. Toutefois il est bon de signifier que le protocole HTTPS n’est pas forcément un indice d’optimisation seo. 

La popularité SEO

popularité SEO

La popularité d’un site web est importante pour Google. Elle dépend de plusieurs critères et peut être améliorée grâce à l’optimisation SEO off-page. Cela signifie qu’il faut travailler sur la notoriété du site et de l’entreprise sur internet en dehors du site web lui-même. Pour y parvenir, deux actions principales sont à mettre en place :

Obtenir un maximum de liens entrants (backlinks) publiés sur des pages tierces pour améliorer le netlinking du site. Plus un site reçoit de liens de qualité de la part de sites faisant autorité, plus il est perçu comme populaire par Google. Cette stratégie est très importante pour le référencement naturel, même si la gestion des backlinks est complexe.

Accroître la notoriété de votre entreprise en ligne, en améliorant l’expérience utilisateur. Plus un site est UX design l’internaute aura tendance à y passer du temps. Au-delà de cela, il faudra  étendre sa présence sur le web, notamment en gérant une fiche d’établissement Google my business, en étant présent sur les réseaux sociaux et en publiant des avis positifs de clients, etc. Cette stratégie permet de renforcer la réputation de l’entreprise sur internet et d’augmenter sa visibilité.