plateformes e-commerce

Découvrez les meilleures plateformes e-commerce

Rate this post

Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne cependant vous ne savez pas quelle plateforme e-commerce utiliser ? Vous cherchez les meilleurs sites e-commerce pour faire développer votre activité ? Vous vous demandez quels sont les critères à considérer dans le choix d’une plateforme de commerce en ligne ? Vous souhaitez connaître les fonctionnalités offertes par une plateforme de commerce en ligne ? Retrouvez les réponses à vos questions dans les paragraphes ci-après.

Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?

Avant internet, lorsque vous souhaitez vous lancer dans la vente, vous deviez d’abord vous lancer dans la création d’une boutique physique. Les entreprises ou les personnes qui n’avaient pas les fonds nécessaires à cet effet ne pouvaient donc rien faire. Mais aujourd’hui, le monde a changé grâce à Internet. Vous n’avez plus besoin de vous établir physiquement pour pouvoir vendre vos produits. Il vous suffit de trouver une boutique virtuelle : une solution e-commerce gratuite ou payante

Une plateforme e-commerce est donc une interface web sur laquelle des entreprises ou autres exposent et vendent leurs produits. Leurs clients peuvent commander les produits qu’ils veulent, peu importe où ils se trouvent, et à n’importe quel moment. Le paiement sur une boutique e-commerce se fait en ligne (PayPal, Mastercard, Visa, etc.), pas besoin de se déplacer. La gestion est complètement facilitée. Et la plateforme de vente en ligne se charge de la livraison des marchandises achetées sous quelques heures ou jours (délais préétablis). 

Au-delà d’être une simple vitrine de vente, une plateforme e-commerce est un véritable outil de gestion d’activité commerciale. Vous n’y vendez pas seulement vos produits, vous y ferez également de la gestion de stocks et du marketing. Et oui ! Avec le développement des métiers du web, tout le monde veut se faire une fortune dans le numérique. De plus en plus de marchands s’établissent en ligne et de plus en plus de plateformes e-commerce sont créées. 

Pour les entreprises, il est donc important de se démarquer et de choisir les bonnes plateformes pour avoir une part de marché. Il faut :

  • Être créatif et original. 
  • Savoir choisir les bons mots pour décrire ses produits (attirer et convaincre).
  • Avoir une audience qualifiée (plateforme adéquate).
  • Avoir une bonne visibilité (référencement naturel).

Quels sont les types de plateformes e-commerce ?

Il existe 2 sortes de plateformes e-commerce : la version en ligne Open Source et la version Saas.

Plateforme e-commerce en ligne Open Source

Un site e-commerce en ligne Open Source fonctionne au moyen d’une licence. Tous ceux qui disposent de la licence peuvent modifier, lire et redistribuer le site. Ils peuvent également développer l’interface mise à leur disposition comme bon leur semble. Ils vont créer leur site e-commerce de A à Z et les possibilités sont infinies. 

Choisir une solution Open Source est très intéressant. Mais pour pouvoir exploiter au maximum la liberté qu’il offre, il faut avoir les bonnes compétences. Il faut également avoir une bonne connaissance du web (algorithme, fonctionnement, etc.).

Quelques exemples de sites e-commerce en ligne Open Source : Woocommerce de WordPress, Drupal Commerce, osCommerce, PrestaShop, OpenCart, etc.

Plateforme e-commerce SaaS

Une plateforme e-commerce Saas (Software as a service) est un logiciel tout fait et prêt à l’emploi. Ses utilisateurs paient des abonnements mensuels pour pouvoir profiter de ses services. Ce type de boutique en ligne ne donne pas beaucoup de liberté comme une plateforme Open Source, mais reste flexible. 

Si vous optez pour ce genre de plateforme, vous pouvez lancer plus rapidement votre activité. Il vous suffit de poster vos produits avec une brève description, de choisir des templates et le site fera le reste.

Quelques exemples de sites e-commerce Saas : Shopify, Wix, Bigcommerce, Squarespace, etc.

Notre classement des meilleures plateformes e-commerce 

Ci-dessous notre sélection des 7 meilleures plateformes e-commerce du moment.

Shopify

Shopify est une entreprise canadienne créée en 2006. Elle détient actuellement une part de 21 % sur le marché international de l’e-commerce. Shopify est un outil Saas qui vous permet la création d’une boutique en ligne avec une apparence très professionnelle. Si vous voulez profiter de ses services, vous devez payer un abonnement mensuel. Vous aurez également à verser à l’entreprise un pourcentage sur chaque vente que vous réaliserez.

Les avantages d’utiliser Shopify : rapide, sécurisé, plusieurs extensions, support technique compétent et disponible 24/7, possibilité de liaison entre ventes physiques et vente en ligne, hébergement web réalisé par Shopify elle-même donc moins de soucis techniques.

Les inconvénients de Shopify : thèmes et applications payants, personnalisation limitée, paiement non personnalisable, traduction en d’autres langues peu satisfaisantes, faible référencement.

Wix

Wix est une des plateformes Saas de e-commerce proposant un excellent rapport qualité, prix et performance. Elle propose des templates personnalisables, un hébergement (payant) et un nom de domaine (payant). Vous pouvez créer votre site e-commerce en glissant et déposant des blocs et des fonctions sur son interface.

Vous pouvez choisir et personnaliser le mode de paiement de vos clients. Wix offre la possibilité de mettre en place des galeries photos et de produits grâce à des outils de gestion avancés. Si vous êtes débutant, mais que vous voulez lancer rapidement votre activité, Wix est la solution idéale.    

Les avantages d’utiliser Wix : large choix de thèmes, d’applications et de plug-ins, paiement sécurisé, possibilité d’obtenir une remise sur les abonnements.

Les inconvénients de Wix : fonctions e-commerce limitées, exportation de données impossible, intégration de fonctionnalités supplémentaires impossible.

Woocommerce

Woocommerce est une extension qui rajoute des fonctionnalités de e-commerce à WordPress. C’est la plateforme Open Source d’e-commerce la plus utilisée et la plus complète au monde. Elle détient près de 27 % de part de marché. Elle est gratuite et personnalisable à l’infini. Si vous avez un site vitrine sur WordPress, vous pouvez le transformer en une boutique en ligne grâce à Woocommerce.

C’est une boutique en ligne très simple à utiliser même pour les débutants qui disposent déjà d’un site WordPress. Woocommerce est multilingue et multidevise. Cette solution  offre toutes les fonctionnalités et intégrations dont une agence marketing et web recherche. Cette boutique en ligne saura parfaitement répondre à vos attentes.

Les avantages d’utiliser Woocommerce : compatible avec la majorité des outils marketing, large choix de thèmes, très bon référencement, interface conviviale, moyens de paiements sécurisés et personnalisables (achat en ligne), grande bibliothèque de ressources et de modules disponibles en ligne.

Les inconvénients de Woocommerce : nécessite un hébergement, plugins coûteux.

Prestashop

Prestashop est une entreprise française fondée en 2017. Elle compte actuellement plus de 250 000 boutiques en ligne réparties un peu partout dans le monde. C’est une plateforme en ligne Open Source. Cette solution permet la création des sites e-commerce et des blogs personnalisables à souhait. 

Les avantages d’utiliser ce logiciel: plateforme gratuite, interface intuitive et simple à utiliser, vente de produits numériques possibles, possibilité de traduction du site dans 75 langues, large choix d’applications et d’intégrations.

Les inconvénients de Prestashop : thèmes, plugins et modules coûteux, solution assez lente, référencement difficile, intégration marketing limitée.

Squarespace

Squarespace est un outil Saas qui permet la création de blogs, de sites e-commerce et de sites web. Cette boutique en ligne est très simple à manipuler. L’entreprise propose plusieurs plans de commerce que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Vous avez le choix entre un abonnement mensuel et un abonnement annuel. Le second étant toujours plus intéressant en termes de prix.

Les avantages d’utiliser Squarespace : possibilité de vendre des produits numériques, support technique disponible 24/7, code promo disponible, facilité d’utilisation, thèmes attrayants.

Les inconvénients de Squarespace : personnalisation limitée, dropshipping non autorisé, fonctionnalités limitées (pas d’applications à acheter), passage par Zapier obligatoire pour les intégrations, traduction du site en d’autres langues limitées, référencement non satisfaisant.

Bigcommerce

Bigcommerce est une plateforme Saas payante. Cette solution détient actuellement une part de 3 % du marché international d’e-commerce. Contrairement aux autres sites Saas, elle est plus flexible et évolutive. Elle peut désormais s’intégrer à WordPress donc vous pouvez facilement tirer profit des 2 systèmes : Saas et Open Source. 

Les avantages d’utiliser Bigcommerce : vente de produits numériques possible, facilité d’utilisation et de mise en place, intégration de blog possible, les fonctionnalités essentielles sont fournies avec l’abonnement basique.

Les inconvénients de Bigcommerce : choix de thèmes limité (il faut en acheter d’autres si besoin), intégration marketing limitée, coût de l’abonnement évoluant avec le volume de produits vendus.

Ecwid

Ecwid est idéale pour tous ceux qui cherchent un outil pour vendre leurs produits sur site web, réseaux sociaux, etc. Il suffit de télécharger le plug-in Ecwid, de l’installer sur le site ou la page en question et le tour est joué. Elle est disponible en version gratuite à vie et en version payante. Dans le premier cas, seules les fonctionnalités basiques sont accessibles. Mais cela peut suffire pour une petite entreprise e-commerce.

Les avantages d’utiliser Ecwid : paiement sécurisé, traduction automatique de la langue du site en fonction de la localisation du client, intégration possible avec un site existant.

Les inconvénients de Ecwid : ce n’est pas une plateforme autonome (il faut l’intégrer à un site web), pas de support technique pour la version gratuite et le forfait basique.