Referencement naturel

Le référencement naturel SEO, le fer de lance du marketing digital

Rate this post

Avoir un beau site internet c’est bien, cependant avoir un site qui génère du trafic organique grâce au référencement naturel c’est mieux. Lorsque vous avez un site internet, vous avez besoin de vous servir du moteur de recherche Google comme point d’entrée. Il est indéniable de mettre en place une stratégie de référencement naturel de vos pages web.

Qu’est ce que le référencement naturel SEO ?

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel désigne l’ensemble des méthodes et techniques mises en place pour positionner à long terme un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est l’art d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche (SERP) pour lui garantir de la visibilité. C’est donc une démarche rigoureuse qui nécessite la compréhension du mode de fonctionnement des algorithmes de Google pour mieux s’y adapter.

référencement naturel

Pourquoi est-il important d’améliorer son référencement naturel SEO de son site internet ?

Une optimisation SEO de son site internet favorise son indexation et lui procure une plus grande visibilité auprès d’une population cible. Pour ce faire, il faut une prise en compte des règles de fonctionnement des moteurs de recherche.

Il est prouvé que 75% des clics sont monopolisés par les trois (3) premières positions. Si votre site internet est bien référencé, il devient plus facile d’être repéré par votre cible. En effet vous restez présent là où elle vous cherche.

Pourquoi optimiser son référencement SEO Google ?

Il existe plusieurs moteurs de recherche: Google, Bing, Yahoo, Baidu, Yandex ru…

Google est le plus utilisé dans le monde avec une part de marché de 91% en 2020. En Europe et aux Etats Unis, 80% des internautes l’utilisent pour leurs requêtes sur internet. C’est pour cela que l’on doit optimiser son référencement naturel (SEO). 

selection de mots clés

Prioriser le référencement naturel SEO, c’est assurer aux contenus des pages du site de la visibilité. Et qui plus est, un site bien référencé avec des mots clés optimisés et bien positionnés s’affiche dans les trois (3) premiers résultats de la SERP (Search Engine Result Page). 

Comment optimiser le référencement de son site internet ?

Optimiser un site internet implique la prise en compte des critères mis en place par les algorithmes de Google. En effet l’on doit interagir sur 3 leviers pour des résultats satisfaisants. Ces trois leviers constituent le socle du référencement naturel SEO : La technique, la sémantique (le contenu de la page) et la popularité (les liens externes et les liens internes). 

Ensemble ces leviers constituent les deux types de référencement naturel : le on-page SEO et le off-page SEO.

Le référencement on-page ou SEO on-site : quelques points de contrôle

On appelle référencement naturel on-page l’ensemble des éléments qui ramènent aux pages web d’un site internet. Entre autres nous avons:

  • La structure des Urls,
  • les balisages sémantiques (les balises titles, meta description, strong, la structure des Hn, les attributs Alt…) 
  • le robots txt,
  • le fichier sitemap
  • le maillage interne
  • la performance du site
  • le responsive
  • les mots clés optimisés
  • les contenus optimisés…

Lorsqu’on optimise ces différents ont éléments, cela a un impact positif sur le référencement de chaque page du site  

Le référencement off-page SEO ou netlinking

Le référencement naturel off-page SEO ou netlinking regroupe des éléments extérieurs aux pages web du site. il s’agit en substance:

netlinking
  • du netlinking et les liens qui pointent vers les pages de votre site internet en provenance d’autres sites (backlinks).
  • de la popularité du site. Ce sont les liens qui renvoient vers votre site ou les liens internes au site dont le but est de faciliter la navigation.

Récolter ces liens est très apprécié par les algorithmes de Google. En effet, c’est un gage de confiance, d’expertise et de notoriété dans votre domaine d’activité.

  • les liens sociaux et,
  • le benchmark concurrentiel.

En somme le référencement naturel off-page assure aux sites la qualité qui attire vers vous les liens entrants. Cette qualité influence votre positionnement dans les pages de résultats pour le bon référencement d’un site.