erreur 404

C’est quoi l’erreur 404 et comment la corriger ?

Rate this post

L’erreur 404 « file not found » est un code d’erreur HTTP qui indique que le serveur n’a pas pu trouver la page web demandée par l’utilisateur. Cette erreur est très fréquente sur certains sites internet et peut être frustrante pour l’utilisateur. Elle peut être due à plusieurs raisons et peut être corrigée de manière simple et rapide. Dans cet article, nous allons explorer les causes de l’erreur 404. Nous ferons le tours des outils qui permettent de la détecter et les différentes méthodes pour la corriger.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Qu'est-ce qu'une erreur 404

Le code d’erreur HTTP 404 est un message « file not found ». Cet indication implique que le serveur n’a pas pu trouver la page web qu’on veut consulter. Cette erreur peut être due à plusieurs raisons : 

  • La suppression de la page; 
  • Absence de redirection;
  • la modification de l’URL;
  • une erreur de saisie de l’utilisateur (une saisie incorrecte de l’Url par l’utilisateur)…

En clair, lorsqu’un lien interne ou externe renvoie vers une page introuvable, qu’elle ait été renommée ou supprimée sans redirection, il y a erreur 404. Elle renvoie un mauvais signe aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche. En effet, un internaute qui atterrit sur erreur 404 a tendance à quitter systématiquement la page sans interaction : on parle de taux de rebond. Chez l’internaute elle occasionne un taux de rebond élevé du site. Quant aux moteurs de recherche, l’erreur 404 est interprétée  comme un signe de mauvaise qualité de votre site internet. 

Quelles sont les causes d’une page d’erreur 404 ?

Lorsque les utilisateurs naviguent sur un site web, ils peuvent parfois rencontrer une erreur 404, indiquant que la page demandée est introuvable. Cette erreur peut être frustrante pour l’utilisateur et peut également affecter négativement le référencement de votre site web. Pour éviter les erreurs 404, il est important de comprendre les causes potentielles qui peuvent conduire à leur apparition.

La page a été supprimée

Si une page a été supprimée sans redirection appropriée, cela entraînera une erreur 404 lorsqu’un utilisateur tente d’y accéder. En pratique, il est recommandé en fonction de la typologie de la page, d’envisager une redirection 301 vers une nouvelle Url. 

La page a été déplacée  sans redirection

Si une page a été déplacée vers une nouvelle URL sans redirection appropriée, les liens entrants continueront de pointer vers l’ancienne URL, entraînant une erreur 404. Vous pouvez gérer les redirections via des modules en fonction de CMS. Vous devez vous assurer de bien configurer le module ou plugin utilisé avant la mise en place desdites redirections.  

A lire aussi :  Comprendre les algorithmes de Google en SEO pour optimiser Votre Site Web

Les erreurs de saisie de l’URL

Si un utilisateur saisit manuellement une URL incorrecte, cela peut entraîner une erreur 404. Les erreurs de saisie sont courantes et peuvent être causées par des fautes de frappe ou une URL incomplète. Une simple ou petite erreur qui se glisse dans la saisie d’une Url fait que le serveur n’est plus capable de trouver la page. 

Les liens brisés

Si un lien pointe vers une URL incorrecte ou supprimée, cela peut entraîner une erreur 404 pour l’utilisateur.

Problèmes de serveur

problème de serveur de site internet

Des problèmes de serveur tels que des temps de réponse lents, une maintenance en cours ou même une panne peuvent entraîner des erreurs 404. Si votre site web est stratégique pour votre business, nous vous recommandons de choisir un serveur fiable et sécurisé. 

Modifications du site web ou refonte de site

Les modifications récentes apportées à un site web, telles que des mises à jour de conception ou des modifications de structure de page, peuvent entraîner des erreurs 404 si les redirections appropriées ne sont pas mises en place.  On parle de refonte ou de migration. Il est primordial lors d’une refonte ou d’une migration de site internet, de mettre en place un plan de redirection des anciennes Urls vers les nouvelles. Lorsqu’elle est mal faite, cela peut générer des erreurs 404 sur le site.

Quelles sont les conséquences des pages d’erreur 404 sur le référencement naturel  de votre site ?

Lorsqu’on parle de référencement naturel, chaque détail compte. Les erreurs 404 peuvent avoir des conséquences considérables sur la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. En effet, ces erreurs peuvent nuire à l’expérience utilisateur, à la crédibilité de votre site, et ainsi affecter négativement votre classement dans les résultats de recherche.

conséquences de la pages d'erreur 404

Détérioration de l’expérience utilisateur

Les pages d’erreur 404 peuvent nuire à l’expérience utilisateur, car elles peuvent sembler peu professionnelles et peuvent décourager les visiteurs à revenir sur votre site web. Cela peut nuire à la réputation de votre site web et décourager les utilisateurs à interagir avec votre site web.

Baisse de trafic

Les pages d’erreur 404 (introuvables) peuvent entraîner une baisse de trafic vers votre site web. En effet les utilisateurs sont redirigés vers une page d’erreur au lieu de trouver la page qu’ils recherchent. Cela peut avoir un impact négatif sur le taux de rebond de votre site web et la durée de visite des utilisateurs.

A lire aussi :  Le référencement naturel SEO, le fer de lance du marketing digital

Perte de visibilité

Les pages introuvables ne sont pas indexées par les moteurs de recherche et peuvent donc ne pas apparaître dans les résultats de recherche. Cela peut entraîner une perte de visibilité pour votre site web et rendre plus difficile pour les utilisateurs de trouver votre site web lorsqu’ils effectuent des recherches.

Diminution de l’autorité de domaine 

Si votre site web contient de nombreuses pages introuvables, cela peut indiquer aux moteurs de recherche que votre site web n’est fiable et optimisé. Ce qui peut affecter négativement l’autorité de domaine de votre site web. L’abondance de page d’erreur 404 peut également entraîner une baisse de la crédibilité de votre site web auprès des utilisateurs.

Quels sont les outils pour détecter une erreur 404 ?

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour la détection des erreurs 404 sur votre site internet et les corriger. Ces outils qui aident à la surveillance des sites crawlent votre site et identifient l’ensemble des Urls problématiques dont les codes d’erreur 404. Voici une liste des outils les plus utilisés : 

Google Search Console

C’est un outil gratuit fourni par Google qui vous permet de surveiller la présence d’erreurs 404 sur votre site web. Il suffit de connecter votre site web à Google Search Console, de naviguer jusqu’à la section “Indexation” et de cliquer sur “Page”. Vous y trouverez une liste de toutes les erreurs 404 détectées sur votre site web.

Screaming Frog SEO Spider 

Cette application de crawl de site web vous permet d’analyser votre site web et de détecter les erreurs 404 ainsi que d’autres problèmes techniques.  L’outil vous fournira une liste de toutes les pages qui génèrent des erreurs 404..

Ahrefs

Cet outil de référencement payant vous permet également de vérifier les erreurs 404 de votre site web, ainsi que d’autres problèmes techniques. Il vous fournit des informations sur les pages en erreur ainsi que sur les liens cassés et les problèmes de redirection.

Broken Link Checker

Lien cassé

Cet outil gratuit vous permet de scanner votre site web pour trouver des liens cassés, y compris les erreurs 404. Il vous fournit des informations sur les pages en erreur et vous permet de les corriger rapidement.

W3C Link Checker

Cet outil gratuit en ligne vous permet de vérifier les liens sur votre site web pour trouver des erreurs 404 et d’autres problèmes de liens. Il suffit de saisir l’URL de votre site web et de lancer l’analyse. L’outil vous fournira une liste de toutes les pages qui génèrent des erreurs 404.

A lire aussi :  Optimisation SEO pour un positionnement dans les moteurs de recherche

Oncrawl

En utilisant OnCrawl, vous pouvez détecter et corriger les erreurs 404 sur votre site web ainsi que d’autres problèmes techniques. Par exemple les erreurs de redirection, les pages orphelines, les liens cassés, etc. Cet outil vous permet également d’analyser le crawl de votre site web. Lors de l’analyse, vous détecterez les problèmes de performance, de structure, de contenu et de maillage interne.

Comment corriger une erreur 404 sur votre site internet ?

L’erreur 404 est un problème courant lors de la navigation sur le web. Toutefois, il peut être facilement corrigé en suivant les étapes décrites ci-dessus.

Trouver la page 404

Utilisez les outils mentionnés précédemment pour identifier la page spécifique qui génère l’erreur 404. Vous pouvez opter pour un outil gratuit ou payant le but étant de pouvoir identifier vos pages d’erreur 404.

Rediriger la page en créant un redirection 301

redirection 301

Créez une redirection 301 de la page d’erreur 404 vers une autre page de votre site web. Celle-ci doit être pertinente pour les utilisateurs et doit contenir des informations similaires à celles de la page d’origine. Assurez-vous que la redirection pointe vers la nouvelle URL correcte. Si la page ne contient pas d’informations pertinentes pour vous, alors il est recommandé de la passer en code de réponse 410. Cette dernière indique la suppression définitive de la page.

Mettre à jour les liens 

Si la page 404 a des liens entrants ou sortants, mettez à jour ces liens pour qu’ils pointent vers la nouvelle page.

Personnaliser la page 404 

Si vous ne souhaitez pas rediriger la page 404, personnalisez-la pour fournir aux utilisateurs des informations utiles. En effet la personnalisation de la page d’erreur 404 permet d’éviter la frustration de l’utilisateur. Aussi en personnalisant votre page 404, vous vous mettez à l’abri d’un taux de rebond élevé. Comme message d’erreur personnalisé, vous pouvez par exemple faire un lien vers la page d’accueil ou une liste de pages connexes.

Contrôler régulièrement votre site web

Utilisez les outils d’analyse pour vérifier régulièrement votre site web afin de détecter toute nouvelle erreur 404 et la corriger immédiatement. Plus vite ces erreurs seront corrigées, mieux cela sera pour éviter les problèmes de référencement naturel.